
Villa-ferme «La Poste»
à Beaurecueil,
Aix-en-Provence
«Villa-ferme!
Vis-là! Ferme!
Accepte-là, fermement!»
Basée sur la rivière Le Bayeux qui coule au pied de la montagne Sainte-Victoire et sur le site d’un ancien bras secondaire disparu à Beaurecueil, près d’Aix-en-Provence (autrefois utilisé pour actionner des moulins et irriguer des terres agricoles), une villa-ferme spécialisée combine recherche agricole et fonctions scientifiques.
Tout comme le nom du site, La Poste, cette terre fait le lien entre la montagne Sainte-Victoire et le village, entre la rivière et l’agriculture ; elle est une station de transit entre l’humain et la nature. Elle l’était autrefois, elle est aujourd’hui oubliée, mais elle peut encore l’être demain. Comment la villa-ferme de La Poste établira-t-elle de nouvelles connexions entre l’homme et la nature ?




site La Poste

Ses fonctions fixes (servant 1) incluent la gestion locale des ressources en eau, la restauration des friches, l’amélioration agricole et un poste d’observation pour la prévention des incendies de forêt. Ses fonctions saisonnières (served ²) sont flexibles et permettent d'accueillir des étudiants et chercheurs en agronomie, des bio-archéologues, ainsi que des résidences artistiques, adaptées aux rythmes des travaux agricoles.
Les matériaux de construction choisis sont des briques de terre comprimée à partir de l’argile rouge locale et des structures en bois de pin d’Alep, exploitant les propriétés naturelles des matériaux pour assurer une ventilation et une isolation thermique efficaces.
1,2 Louis Kahn, Architecture Is the Thoughtful Making of Spaces


Iso et le guide des coupes de villa-ferme «La Poste»

Plan de villa-ferme «La Poste» R+1

Plan de villa-ferme «La Poste» RDC

Coupe AA’ de villa-ferme «La Poste»

Coupe BB’ de villa-ferme «La Poste»


Coupe BB’ de villa-ferme «La Poste»


Coupe DD’ de villa-ferme «La Poste»

Coupe EE’ de villa-ferme «La Poste»
